Comprendre les différents types de crypto-monnaies

Lorsque le bitcoin est apparu en 2009, il n’avait que peu-voire-pas de concurrence dans le domaine fraîchement formé de la monnaie digitale. Cependant, de nouvelles variétés de crypto-monnaies ont commencé à apparaître en 2011, lorsque des rivaux ont utilisé la technologie blochchain sur laquelle le bitcoin était basé pour créer leurs propres plateformes et monnaies. Soudain, la course à la production de nouvelles crypto-monnaies a commencé.. Cet article est recommandé pour connaître la différence entre les crypto et la bourse.

Il existe aujourd’hui des dizaines de formes distinctes de crypto-monnaies, et si chacune d’entre elles est censée offrir une nouvelle caractéristique ou une nouvelle fonction, la majorité repose sur des concepts similaires à ceux qui ont donné naissance au Bitcoin :

  • Les crypto-monnaies ne sont pas émises, contrôlées ou garanties par un organisme central, comme une banque,
  • Elles sont développées à l’aide d’un grand livre distribué (blockchain) et d’un examen de pair à pair.
  • Le bitcoin et les autres monnaies sont chiffrés (protégés) à l’aide de la cryptographie, un type de code informatique spécialisé.
  • Les crypto-monnaies sont souvent détenues comme actifs dans des portefeuilles numériques, le plus souvent un portefeuille blockchain, qui permet aux utilisateurs de gérer et d’échanger leur pièces.

Les estimations des nombreuses variétés de crypto-monnaies disponibles pour le commerce en septembre 2021 vont d’environ 6000 pièces à plus de 10 000 pièces, avec une valorisation totale du marché d’environ 2000 milliards de dollars.

Quels sont les différents types de crypto ?

Les différentes formes de crypto sont souvent classées dans l’un des deux groupes suivants :

-Les pièces, qui peuvent inclure le bitcoin et d’autres crypto-monnaies (crypto-monnaies autres que le bitcoin).

-Les jetons, qui sont des actifs programmables résidant sur la blockchain d’une plateforme.

Bien que de nombreuses personnes utilisent les termes crypto, pièces et jetons de manière interchangeable, il est essentiel de comprendre comment ils varient pour acquérir une compréhension fondamentale des crypto-monnaies.

Monnaies cryptographiques et jetons :

Si les pièces et les jetons sont  tous deux des types de crypto-monnaies, ils ont des objectifs différents. Les pièces sont conçues pour être une sorte de monnaie et sont développées sur leur propre blockchain. L’Ether (ETH), par exemple, est une crypto-monnaie basée sur la blockchain Ethereum.

Altcoin est un terme général désignant toute crypto-monnaie basée sur la blockhain qui n’est pas le bitcoin.

Les jetons sont également basés sur une blockchain existante, mais ils ne sont pas considérés comme de la monnaie. Il s’agit plutôt d’actifs programmables qui permettent la formulation et l’exécution des contrats intelligents uniques. Ces contrats peuvent être utilisés pour établir la propriété d’actifs qui ne font partie du réseau de la blockhain. Les jetons peuvent représenter des unités de valeur telles que l’électricité, de l’argent, des points, des pièces de monnaie, des actifs numériques, et plus encore, et ils peuvent être transmis et reçus.

Que sont les Altcoins ?

Le terme “altcoin” a été inventé comme raccourci pour “alternative au bitcoin”, et la majorité des altcoins ont été créés pour améliorer le bitcoin d’une manière ou d’une autre. Namecoin, Litecoin, Peercoin, Ethereum et USD Coin sont quelques exemples d’altcoins.

Certaines crypto-monnaies, comme le bitcoin, ont un nombre limité de pièces, ce qui sert à stimuler la demande et à maintenir leur valeur perçue. Par exemple, le nombre de bitcoins pouvant être générés est limité à 21 millions, comme déterminé, par le ou les créateurs du bitcoin.

Bien que la plupart des altcoins reposent sur la même architecture fondamentale que le bitcoin et partagent certaines de ses qualités, chacune offre aux investisseurs quelque chose d’unique. Certaines crypto-monnaies utilisent un mécanisme distinct pour générer et valider les blocs de transaction. Certaines peuvent offrir une fonctionnalité supplémentaire, comme les contrats intelligents, ou un avantage, comme la réduction de la volatilité des prix.

Les Tokens :

Les jetons sont souvent produits et distribués dans le cadre d’une offre initiale de pièces de monnaie, ou ICO, qui est similaire à une offre d’actions. Ils peuvent être exprimés comme suit :

-Jetons de valeur (comme les bitcoins)

-Jetons de sécurité (qui sont similaires aux actions)

-Jetons d’utilité (destinés à des usages spécifiques)

Les jetons, comme les dollars américains, représentent une valeur, mais ils n’ont pas nécessairement de valeur en soi, de la même manière que la valeur d’un dollar en papier n’est pas forcément égale à 1 dollar.

Un jeton se distingue d’une monnaie en ce qu’il est construit au sein de la blockchain d’une pièce existante, comme le Bitcoin ou l’Ethereum

Exemples de tokens et de crypto-monnaies à considérer :


Band (coinbase), marscoin, pikachu crypto, kickpad crypto, kebab crypto, celsius coingecko, clo crypto, penta crypto, parrot crypto, zkt cyrpto, xflr crypto, bingus crypto, pointpay crypto, rekt crypto, cfd crypto, ico coinbase, mneb crypto, karma crypto, crt crypto, des crypto, cvnt crypto, weyu crypto, degelon crypto, crypto futur, unizen crypto, glmr crypto, canardo crypto, xhv crypto, nervos network crypto, medibloc crypto, ost crypto, ryoshi crypto, enjin crypto, ravencoin crypto, ghst crypto, dune crypto, morpheus crypto, vaiot crypto, hoge crypto, 

3 thoughts on “Comprendre les différents types de crypto-monnaies”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *