Les bases du marché boursier : Ce que les investisseurs débutants doivent savoir :

Notions de base sur les marchés boursiers
Notions de base sur les marchés boursiers


Les bourses telles que le New York Stock Exchange et le Nasdaq constituent le marché boursier. Les actions sont cotées sur une bourse, qui met en relation les acheteurs et les vendeurs et sert de marché pour les titres de ces actions. La bourse surveille l’offre et la demande de chaque action, ainsi que le prix.

Mais il ne s’agit pas d’un marché ordinaire, et vous ne pouvez pas simplement entrer et prendre vos actions sur une étagère comme vous le feriez à l’épicerie. Les traders individuels sont souvent représentés par des courtiers, qui sont souvent représentés par des courtiers, qui sont souvent des courtiers Internet de nos jours. Vos transactions boursières sont acheminées par le courtier, qui traite ensuite avec la bourse en votre nom.

Vous pouvez consulter notre article pour comprendre le marché de Forex.

Comprendre le marché boursier :

Lorsque les gens parlent de la hausse ou de la baisse du marché boursier, ils font généralement référence à l’un des principaux indices boursiers.

Un indice boursier mesure la performance d’un ensemble d’actions qui peuvent refléter le marché dans son ensemble ou un secteur spécifique du marché, comme les entreprises technologiques ou de vente au détail. Il est plus probable que vous entendiez parler du S&P500, du Nasdaq composite ou Dow Jones Industrial Average ; ces indices sont fréquemment cités comme des indicateurs de la performance globale du marché.

Les indices sont utilisés par les investisseurs pour comparer la performance de leurs portefeuilles et, dans certaines situations, pour faire des choix en matière de négociation d’actions. Les fonds indiciels et les fonds négociés en bourse, ou ETF, qui surveillent un seul indice ou secteur de marché, peuvent également être utilisés pour investir dans un indice entier.

Informations sur les opérations boursières :

La plupart des investisseurs seraient avisés de constituer un portefeuille diversifié d’actions ou de fonds d’indices boursiers et de la conserver dans les bons et les mauvais moments. La négociation d’actions, en revanche, est populaire auprès des investisseurs qui aiment un peu plus d’activité. La négociation d’actions consiste à acheter et à vendre régulièrement des actions dans le but d’anticiper le marché.

L’objectif des négociants en bourse est de profiter des événements à court terme du marché en vendant ou en achetant des actions à un prix avantageux. Certains boursicoteurs sont des day traders, ce qui signifie qu’ils achètent et vendent plusieurs fois par jour. D’autres sont simplement des négociants actifs qui exécutent une douzaine de transactions ou plus chaque mois.


Marchés haussiers et marchés baissiers (Bull and Bear Markets) :

Aucun des deux n’est un animal que l’on a envie de croiser en voyage, et pourtant le marché a choisi l’ours comme icône de la peur : un marché baissier se produit lorsque les cours des actions baissent-les critères varient, mais souvent de 20% ou plus- dans plusieurs des indices mentionnés précédemment.

Les marchés haussiers sont suivis des marchés baissiers, et les deux signifient souvent le début des tendances économiques plus larges. En d’autres termes, un marché haussier montre souvent que les investisseurs sont optimistes, ce qui implique une expansion économique. Un marché baissier indique que les investisseurs se retirent, ce qui implique que l’économie pourrait faire de même.

La bonne nouvelle est que le marché haussier moyen dépasse le marché baissier moyen, ce qui signifie qu’investir dans des actions peut vous aider à faire fructifier votre argent au fil du temps.

Lorsque les dividendes sont réinvestis et que l’inflation est prise en compte, l’indice S&P 500, qui comprend 500 des plus grandes actions des États-Unis, a historiquement enregistré un rendement moyen d’environ 7 % chaque année.

Crise boursière vs. Correction :

Une correction boursière se produit lorsque le marché boursier chute de 10% ou plus. Un krach boursier est une baisse rapide et grave de la valeur des actions, comme celle qui s’est produite en octobre 1987, lorsque les actions ont chuté de 23% en une seule journée.

Si les effondrements peuvent signaler le début d’un marché baissier, n’oubliez pas que la plupart des marchés haussiers durent plus longtemps que les marchés baissiers, ce qui signifie que les marchés boursiers ont tendance à prendre de la valeur avec le temps.

Si vous craignez un krach, il est bon de penser au long terme. Lorsque le marché boursier chute, il peut être pénible de voir la valeur de votre portefeuille diminuer en temps réel sans rien faire. En revanche, ne rien faire est souvent la meilleure solution pour investir à long terme.
3 thoughts on “Les bases du marché boursier :”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *