Que sont les NFT et comment fonctionnent-elles ?

Les NFT, ou jetons non fongibles, comme on les appelle plus officieusement, ont pris d’assaut le monde de l’art. Le premier projet de NFT a été publié sur la Blockchain Ethereum en 2015, et l’enthousiasme s’est développé en même temps que la montée en puissance des crypto-monnaies. Selon des sources comme NonFungible.com, les ventes du premier trimestre 2021 ont dépassé les 2 milliards de dollars, soit plus du double du volume du trimestre précédent.

Les célébrités ont commencé à vendre leurs œuvres sur la nouvelle technologie Blockchain en raison de la croissance rapide du marché. Les artistes ont découvert une nouvelle approche numérique pour vendre leurs œuvres et augmenter leur audience en utilisant cette technique.

Que sont les NFT ?


Les NFT sont l’abréviation de « Non-Fungible Tokens » (jetons non fongibles). Ce sont des jetons numériques développés avec la technologie blockchain et liés à une œuvre d’art (ou tout matériel original), qui peut être une œuvre d’art, une photographie, un film, de la musique, un site web ou même un GIF.


Contrairement aux crypto-monnaies, ils ne peuvent être échangés, remplacés ou divisés.

Un jeton NFT associé à une œuvre d’art certifie sa légitimité et accorde la propriété à l’artiste. N’importe qui peut créer un NFT de sa forme artistique, mais cela ne garantit pas une vente sur le marché des NFT. La forme créative doit être unique en son genre et attrayante pour les masses du spectre numérique.

Par conséquent, il s’agit d’actifs uniques qui ne peuvent pas être reproduits, et qui sont confirmés et maintenus  par l’utilisation de la technologie Blockchain.

Qu’est-ce qui les rend si spéciaux ?

Les jetons non fongibles ont des propriétés particulières et sont généralement associés à un certain article. Ils peuvent être utilisés pour vérifier la propriété de n’importe quoi, qu’il s’agisse d’objets numériques comme des skins de jeux ou d’actifs tangibles. D’autres types de jetons, comme les pièces ou les billets de banque, sont fongibles. Lorsque deux jetons fongibles sont échangés, leurs qualités et leur valeur sont identiques.

Quelques NFT connus et les plus chers


  • Everydays : the First 5000 Days (69,3 millions de dollars) 
  • CryptoPunk #3100 (7,58 millions $) 
  • CryptoPunk #7804 (7,57 millions $) 
  • Crossroads (6,6 millions $) 
  • Ocean Front (6 millions $)


Comment acheter des jetons NFT ?

Les jetons non fongibles peuvent être achetés sur une variété de marchés NFT, tels que Rarible, OpenSea et Enjin Marketplace. La frappe de NFT peut avoir lieu sur un certain nombre de sites, mais l’étape initiale consiste à construire un portefeuille Ethereum. Metamask, Math Wallet, Enjin et d’autres portefeuilles sont disponibles. Metamask propose également un plugin Google Chrome si cela vous aide dans votre tâche.


Marche à suivre pour acheter un jeton NFT

  • Créez un portefeuille Ethereum et achetez de l’Ethereum.
  • Connectez le portefeuille à un échange de NFT (OpenSea, Rarible, Decentraland, Enjin, Zora, etc.).
  • Une fois le porte-monnaie connecté, vous pouvez générer votre premier NFT.
  • Cliquez sur “Créer”, puis entrez votre forme artistique
  • Ajoutez le fichier que vous souhaitez télécharger et enregistrez-le au format JPG, PNG, GIF, MP4 ou autre.
  • Attribuez un nom à votre forme d’art et décrivez-la en détail. Une description et une désignation solides de la forme d’art se traduiront par une visibilité accrue sur le marché des NFT.
  • Enfin, il vous suffit de construire votre NFT et vous êtes prêt à partir.


NFTs comme investissement :

Les NFT deviennent populaires en tant qu’avenir de l’art numérique et devraient augmenter rapidement au cours des prochaines années ; néanmoins, le marché des NFT, comme la plupart des actifs Crypto, est imprévisible et n’offre pas toujours des bénéfices. Il y a aussi les connaissances et les considérations juridiques supplémentaires associées aux NFT.

En général, une NFT signifie fréquemment un droit sur l’actif sous-jacent lié à la NFT, bien que le droit d’auteur sous-jacent soit habituellement détenu par le titulaire du droit d’auteur.

Dans certaines situations, les ENF peuvent être conçues pour offrir aux acheteurs des droits de propriété intellectuelle supplémentaires, tels que le droit d’utilisation exclusive, qu’elle soit commerciale ou non commerciale, ou dans le cadre d’un usage loyal, et ainsi de suite, jusqu’à ce que l’ENF soit transférée à un futur tiers.

En outre, on ne sait généralement pas qui a le pouvoir de faire respecter les droits de propriété intellectuelle sur l’actif sous-jacent d’une NFT. Au-delà de la propriété pure et simple, l’octroi de licences sur les droits de propriété intellectuelle peut être problématique, car différentes entités de l’écosystème peuvent avoir des droits sur des aspects distincts qui sont essentiels au produit dans son ensemble.

Les marchés de NFT comme Opensea permettent aux auteurs d’intégrer des redevances dans leurs NFT, ce qui permet au créateur de gagner un pourcentage de chaque vente ultérieure sur une base continue. Consultez notre article pour mieux connaitre l’histoire et l’avenir des NFTs.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *