Comment fixer le prix de vente de votre maison :

Comment fixer le prix de vente de votre bien immobilier
Immobilier : comment fixer le bon prix de vente


Lorsqu’il s’agit de vendre votre propriété, la chose la plus cruciale est de lui donner un prix correct. Il ne faut pas surévaluer le bien, car le charme de la maison perd de son éclat après les deux ou trois premières années de visites. Après environ 21 jours, la demande et l’intérêt commencent à diminuer.


Bien que vendre votre maison trop cher puisse être une erreur, ne vous inquiétez pas d’un prix trop bas. Les propriétés dont le prix est inférieur à la valeur du marché attirent souvent de nombreuses offres, ce qui fait monter le prix au niveau du marché. Le prix est déterminé par l’offre et la demande.

Vous pouvez consulter notre article pour savoir plus sur l’assurance habitation.

Tout d’abord, examinez toutes les maisons comparables qui ont été inscrites dans le même quartier que la vôtre au cours des six derniers mois. Les évaluateurs n’utilisent pas les comparaisons datant de plus de trois mois, vous pouvez donc réduire encore plus le délai.

  • Prenez note des lignes de démarcation des quartiers ainsi que des obstacles physiques tels que les routes principales, les autoroutes ou les voies ferrées. Ne faites pas de comparaisons d’inventaire depuis “l’autre côté des rails”.

  • Si possible, comparez des superficies équivalentes en pieds carrés avec une différence de 10 % en plus ou en moins.

  • Comparez des âges comparables. Un quartier peut être composé de maisons construites dans les années 1950, tandis qu’un autre peut être composé de maisons construites dans les années 1980. Les deux auront des valeurs différentes. Assurez-vous que vous comparez des pommes avec des pommes.

Évaluez honnêtement le caractère désirable. Si vous avez la chance de posséder une maison de rêve qui fera se pâmer les acheteurs en entrant, vous pourrez peut-être vous en tirer en demandant une prime.

Pour évaluer les baisses de prix, comparez les prix de liste initiaux des résidences aux prix de vente réels. Pour calculer les ratios, comparez les prix de liste définitifs aux prix de vente réels. Comparez à au moins trois maisons comparables qui se sont vendues à la valeur du marché.

La plupart des bureaux d’évaluation municipaux fournissent des listes de ventes, et certains journaux peuvent publier des rapports de vente trimestriels dans leur section commerciale et/ou immobilière.

Ajustez le prix de vente final à la hausse ou à la baisse pour tenir compte des variations de la taille et de la configuration du terrain, ainsi que des commodités ou des améliorations.
Examinez l’historique des inscriptions expirées et retirées pour voir si certaines d’entre elles ont été retirées du marché et réinscrites. Le terme “expiré” signifie que la période du contrat d’inscription a expiré sans qu’il y ait eu de vente. Le contrat d’inscription existe toujours, mais le propriétaire ne souhaite plus promouvoir sa propriété.

Ajoutez ces jours sur le marché aux périodes d’inscription pour avoir une idée de la durée pendant laquelle les maisons sont restées sur le marché. Cherchez à savoir pourquoi elles n’ont pas été vendues et notez les caractéristiques communes qu’elles peuvent avoir. Quel était le nom de la maison de courtage qui détenait l’inscription ? S’agissait-il d’une entreprise qui vend normalement tout ce qu’elle propose, ou d’une maison de courtage bon marché qui n’a peut-être pas consacré assez d’argent à la promotion de la maison ?

Le prix de vente final des résidences invendues est évidemment inconnu jusqu’à la conclusion des transactions. Toutefois, cela ne vous empêche pas de contacter les agents inscripteurs et de leur demander le prix de vente d’une maison. Certains agents vous informeront, d’autres non.

Prenez note du nombre de jours pendant lesquels le bien est resté sur le marché. Cela peut avoir un impact direct sur le temps qu’il vous faudra pour recevoir une offre. Examinez l’historique de ces annonces pour voir s’il y a eu des baisses de prix.

N’oubliez pas que les vendeurs sont libres de demander ce qu’ils veulent pour leur propriété. Cela ne signifie pas nécessairement qu’ils obtiendront ce prix.

Visitez ces propriétés en liste active pour voir ce que les acheteurs verront lorsqu’ils viendront les voir. Notez ce que vous aimez et ce que vous détestez dans ces résidences, ainsi que votre impression générale après y être entré.
16 thoughts on “Comment fixer le prix de vente de votre maison”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *