La pilule empoisonnée… Sauvera-t-elle l’oiseau bleu de la cage du masque ?
![]() |
Elon Musk tente de prendre le contrôle de Twitter |
Dans un nouveau chapitre de la bataille acharnée entre le conseil d’administration de Twitter et le milliardaire américain Elon Musk, sur fond d’OPA de Musk sur Twitter, le conseil a décidé d’adopter une stratégie défensive pour contrer les tentatives du fondateur de Tesla d’acquérir Twitter pour 43 milliards de dollars.
Le conseil d’administration a adopté ce qu’il a appelé un “plan à durée limitée pour les droits des actionnaires”, connu dans le monde économique sous le nom de plan de la “pilule empoisonnée”, qui, selon les experts, constitue la dernière ligne de défense qui les entreprises adoptent contre des dangers imminents par le biais d’offres hostiles d’acquisition et de propriété sans leur consentement et leur approbation.
Ce plan interdit à un propriétaire d’acheter plus de 15% des actions de la société, ce qui est réalisé en offrant aux investisseurs la possibilité d’acheter des actions supplémentaires à un prix nettement inférieur.
Twitter a déclaré dans un communiqué qu’il avait besoin de ce plan en raison d’une “prise de contrôle non sollicitée et non contraignante de Twitter” par Musk.
Commentant les chances de succès de ce plan défensif et de freiner l’offre de Mask de racheter le site géant dans le monde des médias sociaux, Muhammad Abdullah, un expert du numérique, a déclaré dans une interview à Sky News Arabia : “Ce processus est fait pour empêcher les grands investisseurs d’acquérir des applications ou des entreprises, ce qui se passe généralement en achetant de gros pourcentages d’actions et d’actions de ces entreprises dans le but de les acquérir plus tard, et à cet égard, les entreprises concernées lancent cette stratégie défensive pour les empêcher d’être contrôlé par le pouvoir du capital.
Et l’expert du numérique ajoute en expliquant : « C’est ce qu’on appelle métaphoriquement des pilules empoisonnées, car son adoption équivaut en fait à prendre du poison car malgré sa contribution à empêcher l’entreprise de tomber entre les mains d’un nouvel investisseur intrus et à préserver ses droits en ses propriétaires d’origine, elle a aussi des aspects très négatifs et parfois destructeurs, en provoquant une baisse de la valeur marchande et morale de telle ou telle entreprise, et ce n’est bien sûr pas une règle qui s’applique à toutes les entreprises qui traversent cette expérience, comme beaucoup d’entre eux transcendent cette étape de transition et retrouvent leur santé et leur prospérité, et cela semble être ce qui va se passer avec Twitter, qui peut surmonter cette situation difficile dans laquelle l’émission de Musk l’a mis.”
Il existe plus d’un mécanisme pour mettre en œuvre cette stratégie, ajoute Abdullah : « qui sécurise les propriétaires et les investisseurs de ces entreprises qui sont ciblées pour l’acquisition afin de préserver leurs entreprises et d’empêcher qu’elles ne soient saisies à leur insu, car la valeur de la actions de la société concernée est réduite et présentée à ses actionnaires, et ainsi la part de la partie qui cherche à l’acquérir est réduite. “.
Et il poursuit : « Par ce mécanisme, seuls les actionnaires au nominatif antérieur de la société sont autorisés à acheter les actions offertes à des prix relativement bas, afin de réduire la marge de manœuvre devant la partie recherchant la pleine propriété contre la volonté de son conseil d’administration. .”
Ce qui se passe, c’est que si une personne ou une société achète 15 % ou plus des actions d’une société particulière, sans l’approbation de la direction, la société offrira les actions à des prix très bas au reste des actionnaires, jusqu’à ce qu’elle supprime le contrôle du nouvel investisseur.
Le conseil d’administration de Twitter a approuvé la mesure, qui restera en place pendant une année complète, pour protéger l’entreprise d’une prise de contrôle forcée par Musk.
Le PDG de Twitter, Parag Agrawal, avait laissé entendre que Musk prendrait des mesures “plus agressives” pour acquérir la société.