Introduction :
Google va bientôt proposer des moyens de générer du texte et des images à l’aide de l’apprentissage automatique dans ses produits Workspace, dans le cadre d’une course pour rattraper ses concurrents dans la nouvelle course à l’IA.
Les nouvelles fonctionnalités :
Google a annoncé une série de nouvelles fonctionnalités d’IA générative à venir pour ses différentes applications Workspace, notamment Google Docs, Gmail, Sheets et Slides.
Les fonctionnalités comprennent de nouvelles façons de générer, résumer et réfléchir à du texte avec l’IA dans Google Docs (similaire à la façon dont de nombreuses personnes utilisent ChatGPT d’OpenAI), la possibilité de générer des courriels complets dans Gmail basés sur des points de bulletins des utilisateurs, et la capacité de produire des images, des sons et des vidéos d’IA pour illustrer des présentations dans Slides (similaire à des fonctionnalités présentes dans Microsoft Designer, alimenté par DALL-E d’OpenAI, et Canva, alimenté par Stable Diffusion).
Google cherche à rattraper ses concurrents dans la course à l'IA
L’annonce montre l’empressement de Google à rattraper ses concurrents dans la nouvelle course à l’IA. Depuis l’arrivée de ChatGPT l’année dernière et le lancement de Bing de Microsoft, activé par un Chatbot, en février dernier, le géant de la recherche s’efforce de lancer des fonctionnalités d’IA similaires.
La société a déclarée en décembre une “alerte rouge”, demandant aux cadres de la direction de doter tous ses produits utilisateurs, utilisés par des milliards de personnes, d’outils d’IA en quelques mois.
Mais Google se précipite un peu. Bien que la société ait annoncé une série de nouvelles fonctionnalités, seule la première d’entre elles – les outils d’écriture d’IA dans Docs et Gmail – sera mise à disposition d’un groupe de “testeurs de confiance” basés aux États-Unis ce mois-ci. (C’est également ainsi que Google a annoncé la disponibilité de Bard, concurrent de ChatGPT).
Disponibilité :
Google affirme que ces fonctionnalités et d’autres seront ensuite mises à disposition du public plus tard dans l’année, mais n’a pas précisé quand.
Vous pouvez voir ci-dessous la liste complète des fonctionnalités alimentées par l’IA que Google prévoit de proposer dans les applications Workspace à l’avenir :
Brouillon, réponse, résumé et priorité de votre Gmail Brainstorming, relecture, écriture et réécriture dans Docs Donnez vie à votre vision créative avec des images, des sons et des vidéos auto-générés dans slides de toutes les nouvelles fonctionnalités, les outils d’écriture et de brainstorming d’IA dans Docs et Gmail semblent être les plus utiles.
Le système d’IA complète alors la description de poste en quelques secondes, permettant à l’utilisateur de l’éditer et de peaufiner le texte. Google élargit ces fonctions potentielles dans son communiqué de presse : “Que vous soyez un professionnel des ressources humaines occupé qui doit créer des descriptions de poste personnalisée.