Les républicains redoutent l’impact de l’inculpation de Trump sur les élections locales à venir :
Lors d’une retraite républicaine plus tôt ce mois-ci, le chef de la Chambre des représentants Kevin McCarthy s’est frustré des questions répétées – non pas sur la politique ou le parti, mais sur l’une des enquêtes sur l’ancien président Donald Trump.
Nous n’en parlons pas dans notre conférence ; vous posez des questions à ce sujet”, a insisté McCarthy lorsque les journalistes ont pressé pour obtenir des réponses sur l’enquête menée par le procureur du district de Manhattan, Alvin Bragg.
Lorsqu’on lui a demandé si Trump est toujours le leader républicain, McCarthy a répondu : “Dans la salle de presse, pour vous tous, il l’est”.
C’était un avant-goût de ce qui attend les membres du GOP maintenant que Trump a été inculpé, un développement historique que les stratèges et les sondeurs du parti estiment pouvoir causer une perturbation particulièrement distractrice dans les élections locales à venir.
Alors que les républicains maintiennent qu’ils espèrent que les accusations portées contre Trump – qui nie toute faute dans les enquêtes auxquelles il est confronté – ne jetteront pas une ombre trop profonde ou sombre sur les autres politiciens, ils mettent en garde contre les conséquences des élections primaires et générales si les candidats ne manœuvrent pas adroitement sur cette question sans précédent.
“Tout républicain qui n’est pas prêt à répondre à une question sur l’inculpation, si elle survient, et à s’en écarter pour revenir à l’économie, à la criminalité et aux lacunes de [le président Joe] Biden aura vraiment du mal”, a déclaré un stratège républicain qui a travaillé sur des campagnes sénatoriales, qui a demandé à ne pas être cité nommément pour parler franchement.
Bien que l’inculpation soit actuellement sous scellé et que les accusations exactes ne soient pas connues, Trump faisait l’objet d’une enquête à New York sur l’argent versé à hauteur de 130 000 dollars à l’actrice de films pour adultes Stormy Daniels pendant sa campagne de 2016, pour l’empêcher de rendre publique une allégation d’affaire qu’il nie. Ce cas est l’un des nombreux ennuis judiciaires que Trump a subis alors qu’il menait une troisième campagne présidentielle.
Mais bien que l’ancien président ait jusqu’à présent résisté à la gravité politique malgré un examen juridique intense, les candidats à la Chambre, au Sénat et dans les États seront probablement submergés de questions sur son avenir et son inculpation – tout en essayant de faire passer leur propre message aux électeurs.
Les stratèges républicains cherchent des moyens de manœuvrer habilement les questions sur l’inculpation de Trump :
Sept stratèges et sondeurs républicains ont déclaré qu’un changement de sujet pratiqué et efficace face à l’afflux prévu de questions pourrait aider à inoculer les candidats contre la tentation de s’enliser dans une question qui n’a pas directement d’impact sur leur campagne, certains proposant de lier les accusations aux préoccupations concernant la criminalité violente et la “culture de l’annulation”, des questions qui ont animé la base du parti républicain.
Le stratège républicain Scott Jennings a prédit que “cette affaire sera comme un totem pour les républicains pendant des mois. Lorsqu’ils donneront des discours, ce sera : ‘Les démocrates et leurs procureurs élus ne font rien contre la criminalité violente. Ils passent tout leur temps à fouiller les papiers sexuels de Donald Trump au lieu de mettre les criminels violents derrière les barreaux'”
“Si vous disiez cela au dîner du jour de Lincoln maintenant, vous obtiendriez une ovation debout”, a déclaré Jennings, faisant référence aux événements annuels du Parti républicain à travers le pays.
Cette réponse toute faite pourrait également aider les candidats à ne pas se mettre à dos les électeurs du GOP tout en évitant d’approuver le comportement de Trump. Il a déclaré que l’argent avait été envoyé à Daniels pour l’empêcher de rendre publique sa prétendue rencontre sexuelle avec lui en 2006, qu’il affirme être fausse.
“Vous aurez des candidats disant que Trump est victime d’une injustice. C’est différent de publier de longues déclarations et de faire des interviews, devenant essentiellement ses porte-paroles”, a déclaré le stratège ayant de l’expérience dans les campagnes sénatoriales. “Je pense que vous aurez une série de candidats républicains qui diront essentiellement : ‘Je vous renvoie à son équipe pour les détails. Cela semble être une injustice pour moi. Parlons de mon message'”.
En revanche, éviter la question ou modifier son message pour différents publics peut être non viable étant donné l’ampleur de la couverture médiatique d’une inculpation, obligeant les candidats à aborder la question ou à se taire devant les caméras de télévision et les journalistes.
“On vous posera des questions à ce sujet. Vous devez décider de votre position à ce sujet. Et vous devez l’articuler et vous y tenir”, a déclaré un autre stratège travaillant actuellement sur des courses de second ordre// où ?. “Si vous hésitez, vous ne gagnerez pas de voix de l’autre côté et vous frustrerez vos électeurs.”
Mais s’enliser dans les détails du comportement de Trump envers Daniels – si l’inculpation concerne cela – pourrait également aliéner les électeurs indépendants swing.
“Les Républicains peuvent-ils se concentrer sur un programme et un message qui fonctionnent non seulement avec la base, mais qui peuvent également attirer les électeurs indépendants swing dans les cinq ou six États clés? Ou vont-ils être entraînés dans une autre course présidentielle chaotique avec Trump?” a déclaré le sondeur républicain Robert Blizzard. “Et je pense que c’est probablement le plus grand défi à venir.”
En dehors du travail du procureur du district de Manhattan, Trump fait face à des enquêtes sur ses efforts pour renverser sa perte en 2020 en Géorgie, sur sa gestion de documents classifiés après avoir quitté la Maison Blanche et sur ses pratiques commerciales, toutes lesquelles les opérateurs ont suggéré pourraient être politiquement plus dommageables que l’affaire Stormy Daniels, qui repose sur des faits connus depuis environ sept ans.